Planasa acquiert l’entreprise nord-américaine NorCal Nursery

01 Juin 2017

Planasa, leader européen du secteur des fruits et légumes, acquiert l’entreprise NorCal, une importante pépinière de fraises et de framboises située à Red Bluff (Californie). Cette acquisition vient s’ajouter aux opérations agricoles actuellement réalisées par Planasa en Espagne, France, Allemagne, Hollande, Pologne, Maroc, Chili, Chine, Mexique et États-Unis.

NorCal est une affaire familiale, forte d’une expérience de plus de 85 ans dans le domaine des pépinières et de la production de fruits. Cette acquisition permet à Planasa d’élargir son activité en Californie, où elle dispose de sa propre pépinière de production de plants de fraises depuis 2011. À présent, l’ensemble du volume des ventes des deux compagnies permettra à Planasa de se situer parmi les plus grandes pépinières de plants de fraises des États-Unis.

« NorCal est une entreprise historique, de prestige reconnu et formée par une grande équipe de professionnels, de plus, elle possède des propriétés immobilières stratégiques pour les opérations aux USA. Notre objectif est d’apporter des ressources financières et de gestion à NorCal afin de la moderniser, pour promouvoir la croissance et augmenter sa part de marché » dit Alexandre Pierron-Darbonne, président de Planasa.

Actuellement, Planasa Californie en est, quant à elle, à sa sixième saison de production de fraises et de framboises. « Chez Planasa nous avons entrevu la possibilité d’améliorer l’offre des plants de fraises existante aux États-Unis en y introduisant des technologies modernes et plus avancées pour leur production. Après quelques années nous pouvons déjà affirmer que nous avons contribué à améliorer considérablement la qualité des plants qui sont vendus sur le marché », nous dit Alexandre Pierron-Darbonne.

Croissance exponentielle

Au cours de ses plus de quatre décennies d’activité, Planasa a progressivement grandi, mais c’est au cours des trois ou quatre dernières années qu’elle a connu une évolution réellement importante. En fait, la compagnie est passée de 59,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 à 106,30 millions d’euros en 2016. L’acquisition de NorCal en 2017 va considérablement augmenter la contribution des État-Unis au chiffre d’affaires de Planasa.

En ce qui concerne la création d’emploi, au cours des trois dernières années, Planasa a doublé le nombre de travailleurs, et actuellement l’effectif de ces derniers est estimé à plus de 2.000.

Au cours des dernières années, Planasa, qui se consacre à l’obtention variétale, aux pépinières et à la production de fruits, a mis au point des variétés de fraises comme Sabrosa-Candonga et Sabrina, et de framboises comme Adelita ou Lupita.

« Candonga et Sabrina sont deux variétés leaders sur le marché européen. Au Mexique, nous sommes en train de mettre au point une nouvelle variété dénommée 0949 qui fonctionne très bien. De plus, les variétés 0949 et 0232 ont établi une part raisonnable du marché en Californie », nous dit Alexandre Pierron-Darbonne.

La compagnie, qui se trouve en pleine croissance géographique dans l’activité des pépinières et des fruits et légumes, est également en train d’élargir son catalogue et met au point de nouvelles variétés de myrtilles et de mûres, avec des essais qui commenceront à différents endroits d’Europe et d’Amérique en 2018.