PLANASA lance sa nouvelle variété de fraise Savana sur le marché

23 Mai 2018

Pampelune, le 18 mai 2018 – Planasa, entreprise leader à l’échelle européenne du secteur des fruits et légumes, implantée dans les cinq continents, vient de lancer une nouvelle fraise sur le marché, Savana, qui se démarque par sa précocité, sa productivité et sa tolérance aux maladies du sol.

Le programme variétal de fraises, très complet, que la compagnie développe dans ses centres de R+D, a permis de créer cette nouvelle variété, suite à neufs ans de travail basés sur des croisements parentaux et des tests sur des terrains d’essai et de clients de Planasa… « Elle est sur le marché depuis peu, mais elle fonctionne très bien à Huelva, dans les pays du bassin méditerranéen comme la Grèce, les pays du Maghreb ou le Portugal », nous dit Emilo Fuertes, product manager de fraise Planasa.

Les agriculteurs ont réservé un très bon accueil à Savana du fait qu’elle présente une série d’avantages par rapport à ses concurrentes. Savana fait partie des variétés précoces et très productives (productivité qui se maintient tout au long de la campagne), elle est rustique et résistante aux champignons et aux maladies du sol. D’après Fuertes : « ceci est un atout très important car il permet de réduire considérablement l’usage des traitements avec des pesticides.   En outre, elle se caractérise par un bon système radiculaire lui apportant une excellente adaptation à différents types de sols et de désinfections. Tout ceci, ajouté à une très haute productivité qui se maintient dans le temps ».

Le fruit est, quant à lui, très attrayant, d’un rouge brillant intense et de bon calibre jusqu’à la fin de la récolte.  « Nous avons également réussi à lui donner un goût et un arôme délicieux, dans la catégorie des précoces, caractéristiques qui nous permettent d’être très optimistes quant au succès de Savana sur le marché ».

Planasa investit 5% de son chiffre d’affaire en innovation, aspect qui en fait un référent de l’obtention de nouvelles variétés visant à offrir au client « qualité, durée de vie, goût et rentabilité. C’est un défi compliqué, mais je pense que Savana remplit ces trois caractéristiques.  Ce n’est que le résultat d’un travail rigoureux et de notre collaboration avec des distributeurs et des producteurs », nous dit Emilio Fuertes pour conclure.